Méthodes et standards

mercredi 17 octobre 2012
par  Alain
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Il existe aujourd’hui différents standards de conduites de projet, notamment :

  • PMBOK Guide : A Guide to the Project Management Body of Knowledge (PMBOK® Guide), Project Management Institute, USA (cf PMBOK - Principes)
  • ISO 10006 : Quality management systems. Guidelines for quality management in projects

Ces standards se concentrent sur la gestion de projet, et peuvent être complémentaires de normes ou standards plus larges

  • centrés sur la gestion des développements
    • CMMI : Capability Maturity Model Integration, permettant de mesurer l’aptitude à développer des logiciels et à les maintenir, avec une partie centrée sur la gestion de projet.
  • centrés sur la gestion des services informatique (IT Service Management)
    • ISO 20000 / BS15000 :2000 : Quality IT service management standard
    • ITIL (The IT Infrastructure Library) est un référentiel de bonnes pratiques pour la gestion de services de production informatique. Ce référentiel est développé et maintenu par l’OGC (the United Kingdom’s Office of Government Commerce,) en partenariat avec the IT Service Management Forum
    • ISO/IEC 27001 (ISO 27001) : recueil de bonnes pratiques centres sur la sécurité informatique.
  • centrés sur l’assurance qualité, la gouvernance informatique ou l’évaluation et l’amélioration de processus (dont les processus de gestion des services informatiques) :
    • ISO 9001 :2000 (transition vers ISO 9001 :2008 en cours) : Système de management de la qualité au niveau de l’entreprise
    • Six Sigma : méthode visant à l’évaluation de processus dans un cadre d’amélioration de ceux ci
    • COBIT (Control Objectives for Information and related Technology) : méthode fournissant des moyens d’évaluation du service informatique, à travers la définition de 34 processus. The ITGI (IT Governance Institute) est en charge du maintien du CObIT
    • ISO 15504 ou Spice (Software Process Inprovment) : méthode d’évaluation des processus logiciels, définissant des exigences d’un processus de développement et un modèle de maturité pour chaque process. Le modèle continu de CMMI a notamment été défini pour être conforme à ISO 15504.

Vision AFNOR

L’AFNOR (Association Française de NORmalisation) a une présentation des méthodes à appliquer au sein d’une DSI sous forme d’une maison que je trouve très significative.

La maison des m
Source : Afnor

- En fondation de la maison, les méthodes d’assurance qualité de l’entreprise (ISO 9001)

- Au rez de chaussée, des méthodes transverses de gestion de projets (PMP dans le schéma, mais cela peut aussi être Prince2)

- A l’étage, des méthodes opérationnelles pour les deux grands piliers d’une DSI que sont le développement (Méthode CMMI) et la production (Méthode ITIL, ISO 20000)

- Au niveau du toit, des méthodes de gouvernance du SI (Cobit), au niveau stratégique

- Au cœur de la maison, une méthode centrée sur la sécurité (ISO 27001) qui alimente l’ensemble des autres pièces (méthodes).

Vision CIGREF

Le CIGREF (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises) a mené en 2009 une étude instructive sur l’utilisation des différents référentiels au sein des DSI, avec notamment une cartographie intéressante des méthodes utiles par processus de la DSI

Cartographie DSI des processus
Source : Cigref 2009

En terme d’usage, les 2 référentiels méthodologiques les plus cités sont
- ITIL pour la production
- ISO 27001 pour la sécurité

Puis
- COBIT pour la gouvernance des SI
- CMMI pour le développement
- PMBook pour la gestion de projet
- ISO 9001 pour la qualité

A noter que PRINCE2, autre méthode de gestion de projet, ne se situe qu’à la 10ème place des référentiels cités (PMBook se situant à la 6ème place)

Classement des référentiels du marché en terme d’usage

1 ITIL
2 ISO 27001
3 Nomenclature RH du CIGREF - cf Les métiers de l’informatique
4 CobIt
5 CMMI
6 PMBOK - cf PMBOK - Principes
7 ISO 9001
8 Benchmarking des coûts du CIGREF
9 TOGAF
10 Prince 2 - cf PRINCE2 - principes
11 eSCM

L’étude du CIGREF donne également une vision intéressante des apports de la mise en place des référentiels, ou tout du moins de la communication effectuée par les DSI sur les bénéfices constatés.

Apport des m
Source : Cigref 2009

R
Source : Cigref 2009
CIGREF - Référentiels de la DSI, 2009

Article créé le 30 juin 2010 - Dernière actualisation le 17 octobre 2012


Commentaires

Logo de Frederic VUONG
vendredi 7 février 2014 à 11h22 - par  Frederic VUONG

Sans oublier la méthode de gestion de projet HERMES

http://www.admin.ch/aktuell/00089/?lang=fr&msg-id=48601