Le poste de Directeur de projet informatique

mardi 20 octobre 2009
par  Alain

Description du poste de Directeur de projet

Le directeur de projet assure des missions de pilotage fonctionnel, commercial, technique et administratif sur un ensemble de projets, en s’appuyant sur une ou plusieurs équipes placées sous sa responsabilité

Activités principales

- Analyse des besoins des utilisateurs internes et externes

  • Rencontrer la maîtrise d’ouvrage afin d’élaborer les bases d’un cahier des charges.
  • Superviser la phase de rédaction du cahier des charges et de l’analyse fonctionnelle.
  • Valider les spécifications fonctionnelles.
  • Prendre connaissance des évolutions technologiques et organiser la veille technique.

- Définition des moyens et objectifs du département et des projets

  • Planifier des projets sur une période donnée.
  • Définir les objectifs en matière de déploiement technique et de satisfaction client.
  • Déterminer les moyens humains et réfléchir à l’opportunité technique d’une sous-traitance.
  • Prendre en charge les relations avec les partenaires techniques (sociétés de service, éditeurs de logiciels, etc.).

- Gestion administrative et suivi budgétaire

  • Définir les budgets et les faire valider par sa hiérarchie et la direction administrative et financière.
  • Suivre les plannings de déroulement des projets.
  • Établir et analyser les tableaux de bord relatifs au déroulement des projets et à l’activité de service.

- Management des ressources projet

  • Définir les ressources humaines nécessaires au déploiement des projets.
  • Choisir la clef de répartition entre ressources internes et ressources externes.
  • Rencontrer et choisir les prestataires éventuels (co-traitants, sous-traitants, etc.).
  • Superviser les relations avec les éventuels sous-traitants.
  • Recruter les équipes de chefs de projet et participer au recrutement des autres équipes (développeurs en particulier).
  • Manager (hiérarchiquement ou fonctionnellement) les équipes de chefs de projet.
  • Définir les plans de formation pour développer les compétences des équipes aussi bien sur le plan technologique que méthodologique.
  • Prendre en charge la gestion des inter-contrats.
  • Assurer tout au long du projet la relation avec le client, qu’il soit interne ou externe.
  • Veiller aux bonnes relations entre maîtrise d’oeuvre et maîtrise d’ouvrage.
  • Réfléchir à l’évolution des méthodologies de gestion des projets.

Activités éventuelles

Le directeur de projet peut participer aux choix des infrastructures techniques, en liaison avec l’architecte.

Variabilité des activités

Le directeur de projet prend en charge des missions spécifiques selon qu’il travaille chez un prestataire ou chez l’utilisateur :

- chez le prestataire, ses missions incluent, en plus du pilotage de projet, des activités de veille et d’analyse des offres concurrentes, une présence et des fonctions de représentation lors des salons professionnels et des séminaires techniques. Plus largement, le directeur de projet s’investit fréquemment dans des activités commerciales ou technico-commerciales. Il ne prospecte pas au sens strict, mais peut exploiter son carnet d’adresses et surtout il participe aux appels d’offre et aux phases d’avant-vente.

- chez l’utilisateur, le directeur de projet se voit confier des missions essentiellement techniques et de pilotage de projet.

LE PROFIL

Compétences

  • Excellente culture informatique incluant une bonne maîtrise des langages de développement, des infrastructures informatiques et de l’ensemble du système d’information.
  • Excellente connaissance du domaine d’application métier concerné par les projets pris en charge (afin d’asseoir sa légitimité auprès de la maîtrise d’ouvrage).
  • Maîtrise des outils de gestion de projet
  • Compréhension de l’environnement et des activités de l’entreprise, des besoins et des contraintes des utilisateurs.
  • Maîtrise de l’anglais, nécessaire pour des projets internationaux ou au sein d’entreprises étrangères.
  • Bonnes compétences en gestion de l’entreprise (calcul de ratios et de rentabilité).

Personnalité

  • Avoir une vision globale de l’entreprise et de ses projets.
  • Bonnes qualités relationnelles et de communication afin d’assurer une collaboration efficace avec la maîtrise d’ouvrage.
  • Sens commercial pour « vendre » en interne ou en externe des projets.
  • Qualités d’organisation afin de pouvoir mener de front plusieurs projets.
  • Sens de l’écoute et du dialogue pour animer et coordonner le travail d’équipe.
  • Capacité à prendre des décisions difficiles dans le cadre de certains projets.
  • Capacité à motiver, à stimuler les équipes et à leur faire comprendre les impératifs en termes de délais.
  • Très bonne résistance au stress.

Source : apec - Les métiers de l’informatique, octobre 2005

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