Reconduction de la certification PMP

samedi 9 mars 2019
par  Alain

La certification PMP, obtenue sur examen, est valide 3 ans. Pour maintenir cette certification, il est nécessaire d’accumuler tous les 3 ans 60 PDU (Professional Development Units), prouvant le maintien et le développement des compétences en gestion de projet.

Le CCR Handbbok précise les modalités de renouvellement.

Une refonte au 1er décembre 2015 a introduit un découpage des PDU en 3 catégories correspondant au triangle des compétences et connaissance :

- Technical Project Management : compétences et connaissances sur les techniques de gestion de projet
- Leadership : compétences et connaissances axé sur le leadership (orienté pilotage humain)
- Strategic a Businss management : connaissance et expertise orientées métier

Ce découpage a le mérite de mettre en exergue les aspects Leadership et Expertise métier, nécessaires pour tout bon manager de projets, par rapport à une vision précédente plus orientée technique de management projet.
La refonte a également renforcé le poids de la formation par rapport au retour d’expérience (l’expérience professionnelle n’est plus que valorisé à 8 PDU contre 15 dans le précédent système).

Pour un renouvellement, vous devez acquérir sur une période de 3 ans
- 60 PDU
- Dont 35 minimum en formation / auto formation, avec 8 PDU minimum dans chacune des 3 catégories (Technical, Leadership, Stategic)
- 25 PDU au maximum peuvent être acquis via votre engagement dans le domaine du management de projet (volontariat PMI, pratique de votre métier, création de connaissance sur le domaine concerné) dont 8 maximum dans la pratique de votre métier (en supposant que votre métier ou une partie concerne le management de projet).

Cet article se concentre sur trois moyens que j’estime les plus abordables pour y arriver

  1. Les formations professionnelles
  2. L’auto formation
  3. L’expériences professionnelle

Formations professionnelles

Deux types de formation sont éligibles à l’acquisition de PDU :

- A travers des organismes reconnus auprès de PMI (les Registered Education Provider (R.E.P.)), avec des formations reconnues par PMI et donnant automatiquement droit à un nombre prédéfinis de PDU. La recherche d’organismes de formation accrédités est accessible sous ce lien https://www.pmi.org/CCRS. Des sessions de .eLearning sont accessibles directement sur le site PMI via la market place (http://marketplace.pmi.org)

- Formations non reconnues par PMI, portant sur des sujets de gestion de projets cohérents avec les processus et domaines de connaissance du PMBOK. Dans ce cas, 1 PDU peut également être acquis par heure de cours relative à la gestion de projet.

Si votre entreprise propose un site eLearning interne assez ouvert, profitant en pour construire votre propre plan de formation avec un logique de répartition des formations entre les différentes catégories demandées. Les MOOC sont également un bon moyen de construire votre plan de formation (https://www.fun-mooc.fr/ par exemple pour les francophones).

Les formations suivies ne doivent pas nécessairement être des formations en gestion de projets. Des formations centrées sur des compétences relationnelles (négociation, leadership, management d’équipe ...) ou sur la connaissance de domaine métier sont également éligibles, et depuis 2015 sont nécessaires pour acquérir des PDU sur les catégories Leadership et Business.

Le Compte Personnel de Formation (CFP) est également un bon moyen d’accéder à des formations autour du management (de projet ou d’équipe) sans être directement lié aux contraintes du plan de formation de votre entreprise.

L’auto-formation

Les activités d’auto-formation, portant sur la gestion de projet, peuvent être comptabilisées (1 PDU par heure), avec 2 moyens simples
- Les Webseminar dont un grand nombre accessible sur le site PMI (gratuitement pour les adhérents PMI)
- Et de façon plus classique, la lecture de guides & livres sur le management

Les chapitres locaux PMI (PMI Ile de France, PMI France Sud), organisent régulièrement des présentations de retours d’expérience, créditées en général d’1 PDU par session

Expériences professionnelles

L’expérience professionnelle dans la pratique de la gestion de projet permet également d’obtenir des PDU, avec 8 PDU sur la période (3 ans).

Mon programme de reconduction

Sur la période en cours juin 2018 - Juin 2021

- Deux formation sur 2 jours (28 PDU) dans le domaine du pilotage de projet
- La pratique métier (8 PDU)
- Des sessions d’eLearning (10 PDU)
- De l’auto-formation (principalement lecture) et si possible enrichissement d’articles sur ce sujet dans ce blog (14 PDU)

Sur la période juin 2015 - Juin 2018

- Le report de PDU excédentaires de la période précédente (19 PDU)
- Une formation CapGemini "Gestion de portefeuille projets" sur 2 jours (14 PDU), et le suivi d’une formation MOOC "Du manager agile au leader designer" (14 PDU)
- La pratique métier (8 PDU)
- Des sessions complémentaires d’eLearning et de Webinar pour compléter notamment les catégories Leadership et Strategic et atteindre le seuil de 8 PDU pour chacune d’elles

Sur la période juin 2012 - Juin 2015

- 1 formation "Gouvernance 360" sur 2 jours (14 PDU)
- La lecture de deux livres très intéressants sur la motivation et le management (La motivation 2ème édition – de Fabien Fenouillet et Organizational Behavior - from Stephen P. Robbins - Timothy A. Judge - Edition Pearson) et des recherches complémentaires associés (pour un total de 28 PDU)
- La fonction de directeur de projets sur différents comptes : 5 PDU par an, soit 15 PDU
- Pour compléter un ensemble de Webinar sur le site PMI, et plusieurs sessions d’eLearning sur le portail de formation CapGemini (12 PDU)
- Et une 1ère participation à un événement du chapitre local PMI (2 PDU)

Sur la période juin 2009 - juin 2012

- 3 formations externes effectuées : négociation direction de projet (Cegos), Prince2 Foundation (Ib Formation), Sensibilisation CMMI (Orsyp), soit 47 PDU (catégorie B)
- Le suivi en auto-formation d’une présentation des différents référentiels projets (eLearning CRP Henti Tudor), ainsi qu’une formation interne au guide de pilotage de projets, soit 6 PDU (catégorie C)
- Fonction de directeur de projets sur différents comptes : 5 PDU par an, soit 15 PDU (catégorie F)

Malgré mes bonnes résolutions, je n’ai participé à aucun événement du chapitre local PMI sur cette période. Ce sera pour la période à venir.

Transfert de PDU entre cycles

En cas de dépassement du seuil de PDUs collectés, il est possible de transférer le surplus sur la période suivante, avec quelques limites :
- maximum de 20 PDUs transférables
- seuls les PDU acquis sur la dernière année de la période sont transférables.

Dans le cas où 70 PDUs ont été collectés sur une période, dont 65 sur les 2 premières années, et 5 sur la dernière année, seuls 5 PDUs seront dans ce cas transférables.


sources et compléments :

Site PMI et pages consacrées au maintien de la certification http://www.pmi.org
Vérification de la certification d’un organisme de formation : https://www.pmi.org/CCRS
Chapitres locaux français PMI Ile de France, PMI France Sud

Article initial du 6 février 2012, actualisé le 9 mars 2019


Commentaires

Logo de Alain
mardi 30 août 2011 à 16h44 - par  Alain

Bonjour,

En cas de dépassement du seuil de PDUs collectés, il est possible de transférer le surplus sur la période suivante, avec quelques limites :
- maximum de 20 PDUs transférables
- seuls les PDU acquis sur la dernière année de la période sont transférables.

Dans le cas où 70 PDUs ont été collectés sur une période, dont 65 sur les 2 premières années, et 5 sur la dernière année, seuls 5 PDUs seront dans ce cas transférables.

Je vais actualiser l’article pour intégrer cette précision.

Bonne reconduction
Cordialement
Alain

Logo de Baptiste
mercredi 24 août 2011 à 14h35 - par  Baptiste

Bonjour,

Toujours intéressant de relire ce genre d’information.
Savez vous si on peut reportrer des PDUs d’un saison à l’autre (si sur 3 ans on collecte 70 PDUs par exemple, peut on reporter 10 PDUS sur la session suivante ??)

Merci de votre aide.

B.

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 18 mars 2019

Publication

35 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
1 Auteur

Visites

39 aujourd’hui
2237 hier
1752422 depuis le début
36 visiteurs actuellement connectés