Le manager selon Mintzberg
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De façon instinctive, un manager est vu comme une personne qui organise, planifie, coordonne, contrôle.
Les travaux de H.Mintzberg ont montré une réalité plus complexe, avec
un travail morcelé :
Beaucoup de travail, un rythme soutenu
Une activité caractérisée par la brièveté, la variété, la fragmentation
La préférence pour l’action
L’importance de la communication verbale
Le cadre : à la charnière entre son organisation et un réseau de contacts
Un mélange de droits et de devoirs
un travail s’exerçant sur trois niveaux différents : l’information, le contact avec les personnes et l’action.
- Les 3 niveaux de travail du manager
- Illustration : H.Mintzberg, "Out the Manager’s Job", Sloan Management Rewiew, 1995
H Mintzberg a ainsi décomposé le travail de manager en 10 rôles répartis sur ces trois niveaux
L’Information
Observateur actif
Le fait d’avoir un rôle de liaison permet au cadre d’avoir beaucoup plus d’informations que son équipe. La recherche d’informations est une des clés de la profession de manager. Dans le rôle d’observateur actif, le cadre scrute en permanence son entourage à la recherche d’informations.
Diffuseur d’information
De part son poste, son réseau, et son activité d’observateur actif, le manger dispose de nombreuses informations qu’il diffuse en retour à ses équipes, à son réseau ou à ses relations selon les circonstances
Rôle de porte parole
Le manager a également un rôle de porte parole "officiel" en charge de la communication, aussi bien vers l’extérieur en tant que porte parole de ses équipes, que vers l’intérieur en tant que porte parole de la hiérarchie.
Contact Inter-personnel
La première catégorie liée aux rôles interpersonnels se décompose en trois parties :
Symbole
Le cadre est lié au symbole qu’incarne le « chef ». De par sa fonction, il représente son équipe ou son service auprès de l’extérieur, et le pouvoir hiérarchique auprès de son équipe
Leader
L’influence du manager est la plus évidente dans son rôle de leader :
Élaborer une vision : où on va, comment on y va
Fixer les règles
Motiver l’équipe
Développer l’efficacité de l’équipe
Agent de liaison
Le dernier rôle est d’être un agent de liaison. Le cadre est en quête permanente d’informations qui pourraient lui être utiles, il passe donc beaucoup de temps à construire un réseau autour de lui. Selon l’étude de Mintzberg, il est surprenant de constater que les managers passent beaucoup plus de temps avec leurs pairs et d’autres personnes extérieures à leur organisation qu’avec leurs propres subordonnés et encore moins de temps avec leur hiérarchie.
Décision / Action
L’information a une grande importance, mais elle n’est pas une fin en soi. Elle sert à prendre des décisions, à orienter la direction d’une nouvelle organisation.
Entrepreneur
C’est par son rôle d’entrepreneur que le manager va construire les projets pour l’institution dans laquelle il travaille. Il est important de relever que la décision de mettre en place un projet émerge de décisions prises les unes après les autres.
Répartiteur de ressources
Le manager est aussi un répartiteur de ressources. Il doit savoir répartir les différentes activités qu’on lui demande et mettre en place l’organisation adaptée :
Définir les compétences requises
Décider de l’utilisation des ressources qui lui sont affectées
Attribuer les responsabilités
Régulateur / Gestionnaire des perturbations
Tout n’est pas sous contrôle, et parfaitement planifié. Le rôle qui peut vite devenir le plus consommateur en temps est de gérer les multiples perturbations
les imprévus
les conflits
les problèmes de personnes
Négociateur
Il est clair que le manager va consacrer une grande partie de son temps à négocier. Cela fait partie intégrante de ses rôles car il est le seul à détenir toutes les informations sur son organisation, et surtout sur ses ressources.
En conclusion
Une des difficultés du rôle de manager est effectivement la fragmentation de la journée, avec d’un coté un ensemble de solliciations extérieures à traiter, et d’un autre coté des actions de fonds à mener.
Si la présentation du rôle de manager de Mintzberg ne répond pas sur les méthodes d’organisation du manager, elle a le mérite de présenter ce qui est attendu du rôle du manager, à charge à celui ci de s’organiser pour pouvoir répondre à tous ces rôles.
Source : Mintzberg H., Le manager au quoditien, Edition d’Organisation, 1984
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