Le manager selon Mintzberg

mardi 30 juin 2009
par  Alain

De façon instinctive, un manager est vu comme une personne qui organise, planifie, coordonne, contrôle.

Les travaux de H.Mintzberg ont montré une réalité plus complexe, avec

un travail morcelé :
- Beaucoup de travail, un rythme soutenu
- Une activité caractérisée par la brièveté, la variété, la fragmentation
- La préférence pour l’action
- L’importance de la communication verbale
- Le cadre : à la charnière entre son organisation et un réseau de contacts
- Un mélange de droits et de devoirs

un travail s’exerçant sur trois niveaux différents : l’information, le contact avec les personnes et l’action.

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Les 3 niveaux de travail du manager
Illustration : H.Mintzberg, "Out the Manager’s Job", Sloan Management Rewiew, 1995

H Mintzberg a ainsi décomposé le travail de manager en 10 rôles répartis sur ces trois niveaux

L’Information

Observateur actif

Le fait d’avoir un rôle de liaison permet au cadre d’avoir beaucoup plus d’informations que son équipe. La recherche d’informations est une des clés de la profession de manager. Dans le rôle d’observateur actif, le cadre scrute en permanence son entourage à la recherche d’informations.

Diffuseur d’information
De part son poste, son réseau, et son activité d’observateur actif, le manger dispose de nombreuses informations qu’il diffuse en retour à ses équipes, à son réseau ou à ses relations selon les circonstances

Rôle de porte parole

Le manager a également un rôle de porte parole "officiel" en charge de la communication, aussi bien vers l’extérieur en tant que porte parole de ses équipes, que vers l’intérieur en tant que porte parole de la hiérarchie.

Contact Inter-personnel

La première catégorie liée aux rôles interpersonnels se décompose en trois parties :

Symbole

Le cadre est lié au symbole qu’incarne le « chef ». De par sa fonction, il représente son équipe ou son service auprès de l’extérieur, et le pouvoir hiérarchique auprès de son équipe

Leader

L’influence du manager est la plus évidente dans son rôle de leader :
- Élaborer une vision : où on va, comment on y va
- Fixer les règles
- Motiver l’équipe
- Développer l’efficacité de l’équipe

Agent de liaison

Le dernier rôle est d’être un agent de liaison. Le cadre est en quête permanente d’informations qui pourraient lui être utiles, il passe donc beaucoup de temps à construire un réseau autour de lui. Selon l’étude de Mintzberg, il est surprenant de constater que les managers passent beaucoup plus de temps avec leurs pairs et d’autres personnes extérieures à leur organisation qu’avec leurs propres subordonnés et encore moins de temps avec leur hiérarchie.

Décision / Action

L’information a une grande importance, mais elle n’est pas une fin en soi. Elle sert à prendre des décisions, à orienter la direction d’une nouvelle organisation.

Entrepreneur

C’est par son rôle d’entrepreneur que le manager va construire les projets pour l’institution dans laquelle il travaille. Il est important de relever que la décision de mettre en place un projet émerge de décisions prises les unes après les autres.

Répartiteur de ressources

Le manager est aussi un répartiteur de ressources. Il doit savoir répartir les différentes activités qu’on lui demande et mettre en place l’organisation adaptée :
- Définir les compétences requises
- Décider de l’utilisation des ressources qui lui sont affectées
- Attribuer les responsabilités

Régulateur / Gestionnaire des perturbations

Tout n’est pas sous contrôle, et parfaitement planifié. Le rôle qui peut vite devenir le plus consommateur en temps est de gérer les multiples perturbations
- les imprévus
- les conflits
- les problèmes de personnes

Négociateur

Il est clair que le manager va consacrer une grande partie de son temps à négocier. Cela fait partie intégrante de ses rôles car il est le seul à détenir toutes les informations sur son organisation, et surtout sur ses ressources.

En conclusion

Une des difficultés du rôle de manager est effectivement la fragmentation de la journée, avec d’un coté un ensemble de solliciations extérieures à traiter, et d’un autre coté des actions de fonds à mener.

Si la présentation du rôle de manager de Mintzberg ne répond pas sur les méthodes d’organisation du manager, elle a le mérite de présenter ce qui est attendu du rôle du manager, à charge à celui ci de s’organiser pour pouvoir répondre à tous ces rôles.


Source : Mintzberg H., Le manager au quoditien, Edition d’Organisation, 1984


Commentaires

mercredi 5 avril 2017 à 12h43

Cet article est particulièrement intéressant et utile pour cerner et tenter de définir la fonction du manager et échapper aux distinctions liées notamment au statut ou au positionnement du cadre dans l’organisation.

vendredi 24 mai 2013 à 17h12

cet Article est très concis et enrichissant.

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