PMP/Prince2 - Quelle certification de management projet choisir
par
popularité : 3%
Les certifications
Trois certifications internationales sont disponibles en matière de gestion de projet
- PMP, délivré par l’organisme PMI (cf PMBOK - Principes)
- Prince2, délivré par l’organisme APMG (cf PRINCE2 - principes)
- IPMA, délivré en france par l’AFITEP
Seules les certifications PMP et Prince2 sont abordées ici.
En novembre 2009, un rapprochement a été effectué entre le groupe APM (gérant les certifications PRINCE2) et l’IPMA pour une reconnaissance mutuelle de leur certification et la préparation de ponts entre ces 2 certifications.
Des comparaisons plus complètes ont été effectuées par l’organisme de formation Cegos (document en fin de cet article) et par Mateusz Jasny, qui a consacré un dossier important sur le sujet sur son site et dont les résultats sont souvent repris.
Notoriété des certifications
En 2009, Mateusz Jasny a effectué une recherche sur la fréquence de chaque type de certification demandé dans les offres d’emploi (en consolidant les demandes sur plusieurs sites Internet de recherche d’emploi très connus). Le résultats donne une idée de la notoriété des certifications dans les différents pays (Etude de Mateusz Jasny).
Prince2 (certification d’origine britannique) est recherché au Royaume Uni et en Australie et s’implante de plus en plus dans un certain nombre de pays européens dont la France.
- Prince2 - Examinations by country
- Source : http://www.knowledgetrain.co.uk
L’IPMA (dont le siège est basé en suisse) est cantonné à quelque pays (Suède, Suisse, Allemagne et Pays Bas), et est perçu comme peu présent en France.
Le PMP est dominant dans le reste des pays, y compris en France.
Utilisation des méthodes en France
En France, le CIGREF (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises) a mené en 2009 une étude instructive sur l’utilisation des différents référentiels au sein des DSI, dont les référentiels de gestion de projet.
CIGREF - Référentiels de la DSI, 2009 |
Il ressort de cette étude que PMBok est deux fois plus utilisé que PRINCE2. Néanmoins, la moitié des DSI utilisait encore des méthodologies internes non inspirées ni de PMBok, ni de PRINCE2.
Comparaison de de chaque méthode
La société DEMOS, organisme de formation, a édité un guide sur les certifications en gestion de projets, qui présente notamment les points forts et points faibles de chaque méthode, ainsi qu’un comparatif des points clés.
Guide DEMOS sur les Certifications en Management de Projet,2010 |
En conclusion
Les deux certifications, PRINCE2 et PMP, sont relativement complémentaires.
PRINCE2 apporte une vraie vision méthode, avec une organisation type de pilotage, une répartition des rôles dans le pilotage d’un projet et un découpage projet en phases avec des jalons formels de validation. La certification PRINCE2 permet de valider la bonne compréhension de cette méthode.
Par contre, PRINCE2 n’apporte aucun détail sur les connaissances que doivent posséder les responsables de projet, et ne permet donc pas de valider ces connaissances.
Cette certification est donc utile uniquement au sein d’une société ayant ou voulant déployer cette méthode comme méthode de gestion de projet.
PMBok (Project Management Book Of Knowledge), comme son nom l’indique, est un recueil de connaissances autour du management de projet. La certification PMP permet de valider non seulement la connaissance des processus décrit dans PMBok, mais aussi la maitrise des connaissances constituant l’état de l’art dans le management de projet. De ce fait, une certification PMP est utile plus largement qu’une certification PRINCE2.
Néanmoins, aucune de ces deux certifications ne permet de juger des compétences comportementales de la personne (ce qu’on appelle communément les softskill : communication inter-personnelle, négociation, gestion du stress...) qui sont indispensables à une bonne gestion de projet. Cet aspect est uniquement abordé dans la certification IPMA, avec cependant un processus d’évaluation relativement complexe et donc couteux qui freine sa généralisation.
Plus d’information
Site du PMI, support de PMBOK | www.pmi.org |
Site de l’APMG, support de PRINCE2 | www.apmgroup.co.uk |
Article créé le 16 décembre 2011 - Dernière actualisation le 30 juin 2013
Commentaires