PMP/Prince2 - Quelle certification de management projet choisir

dimanche 30 juin 2013
par  Alain

Les certifications

Trois certifications internationales sont disponibles en matière de gestion de projet

Seules les certifications PMP et Prince2 sont abordées ici.

En novembre 2009, un rapprochement a été effectué entre le groupe APM (gérant les certifications PRINCE2) et l’IPMA pour une reconnaissance mutuelle de leur certification et la préparation de ponts entre ces 2 certifications.

Des comparaisons plus complètes ont été effectuées par l’organisme de formation Cegos (document en fin de cet article) et par Mateusz Jasny, qui a consacré un dossier important sur le sujet sur son site et dont les résultats sont souvent repris.

Notoriété des certifications

En 2009, Mateusz Jasny a effectué une recherche sur la fréquence de chaque type de certification demandé dans les offres d’emploi (en consolidant les demandes sur plusieurs sites Internet de recherche d’emploi très connus). Le résultats donne une idée de la notoriété des certifications dans les différents pays (Etude de Mateusz Jasny).

JPEG - 53.1 ko

- Prince2 (certification d’origine britannique) est recherché au Royaume Uni et en Australie et s’implante de plus en plus dans un certain nombre de pays européens dont la France.

JPEG - 58.5 ko
Prince2 - Examinations by country
Source : http://www.knowledgetrain.co.uk

- L’IPMA (dont le siège est basé en suisse) est cantonné à quelque pays (Suède, Suisse, Allemagne et Pays Bas), et est perçu comme peu présent en France.

- Le PMP est dominant dans le reste des pays, y compris en France.

Utilisation des méthodes en France

En France, le CIGREF (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises) a mené en 2009 une étude instructive sur l’utilisation des différents référentiels au sein des DSI, dont les référentiels de gestion de projet.

PDF - 1.7 Mo
Référentiel de la DSI
Source : Cigref 2009
CIGREF - Référentiels de la DSI, 2009

Il ressort de cette étude que PMBok est deux fois plus utilisé que PRINCE2. Néanmoins, la moitié des DSI utilisait encore des méthodologies internes non inspirées ni de PMBok, ni de PRINCE2.

Réussite des projets agiles

Comparaison de de chaque méthode

La société DEMOS, organisme de formation, a édité un guide sur les certifications en gestion de projets, qui présente notamment les points forts et points faibles de chaque méthode, ainsi qu’un comparatif des points clés.

PDF - 1.4 Mo
Formations en gestion de projets
Source : Demos
Guide DEMOS sur les Certifications en Management de Projet,2010

En conclusion

Les deux certifications, PRINCE2 et PMP, sont relativement complémentaires.

PRINCE2 apporte une vraie vision méthode, avec une organisation type de pilotage, une répartition des rôles dans le pilotage d’un projet et un découpage projet en phases avec des jalons formels de validation. La certification PRINCE2 permet de valider la bonne compréhension de cette méthode.
Par contre, PRINCE2 n’apporte aucun détail sur les connaissances que doivent posséder les responsables de projet, et ne permet donc pas de valider ces connaissances.
Cette certification est donc utile uniquement au sein d’une société ayant ou voulant déployer cette méthode comme méthode de gestion de projet.

PMBok (Project Management Book Of Knowledge), comme son nom l’indique, est un recueil de connaissances autour du management de projet. La certification PMP permet de valider non seulement la connaissance des processus décrit dans PMBok, mais aussi la maitrise des connaissances constituant l’état de l’art dans le management de projet. De ce fait, une certification PMP est utile plus largement qu’une certification PRINCE2.

Néanmoins, aucune de ces deux certifications ne permet de juger des compétences comportementales de la personne (ce qu’on appelle communément les softskill : communication inter-personnelle, négociation, gestion du stress...) qui sont indispensables à une bonne gestion de projet. Cet aspect est uniquement abordé dans la certification IPMA, avec cependant un processus d’évaluation relativement complexe et donc couteux qui freine sa généralisation.


Plus d’information

Site du PMI, support de PMBOK www.pmi.org
Site de l’APMG, support de PRINCE2 www.apmgroup.co.uk

Article créé le 16 décembre 2011 - Dernière actualisation le 30 juin 2013


Commentaires

Logo de Eric
vendredi 14 février 2014 à 14h53 - par  Eric

Bonjour,
Je suis très curieux de savoir comment Mathilde a obtenu les chiffres PRINCE2 pour la France.
En effet, pour les avoir contactés en janvier 2014, APMG ne diffuse aucun chiffre par pays.
Seulement des chiffres globaux, par zone géographique.
Quelle période les 2.605 practitioners couvrent-ils ? Depuis l’édition 2009 ou toutes versions du référentiel confondues (1996 ?) ?
D’après mes recoupements, je tombe plutôt sur 1.800 practitioners de 2009 à 2013 inclus, pour la France.
Et 243.020 practitioners dans le monde de 2009 à 2013 inclus, source APMG.
Bien cordialement,
Eric
consultant AMOA certifié Prince2 en 12/2013

Logo de Alain
mardi 4 février 2014 à 14h01 - par  Alain

Merci pour ces précisions. J’actualiserai l’article en conséquence.

En complément, pour actualiser la vision donnée par le Cigref, j’ai vainement essayé de trouver des chiffres sur l’utilisation de ces deux référentiels au sein des entreprises françaises mais sans pour l’instant trouver d’information pertinente.

Je suis preneur de toute source d’informations sur ce sujet.

Logo de Mathilde
mardi 28 janvier 2014 à 17h57 - par  Mathilde

Merci pour cet article. Par contre, je ne suis pas tout à fait d’accord sur les chiffres concernant le nombre de certifiés PRINCE2 et PMI.

Au 31 septembre 2013, nous comptions : 23.793 CAPM et 585.040 PMP dans le monde contre 744.132 PRINCE2 Foundation et 396.557 PRINCE2 Practitioner (source : PMI Today et APMG International)

En France en revanche, nous observons les statistiques suivantes : 765 CAPM – 4.146 PMP – 7.028 PRINCE2 Foundation – 2.605 PRINCE2 Practitioner.

Logo de Herge
samedi 21 septembre 2013 à 18h55 - par  Herge

PMP ou Prince2, je n’ai pas voulu choisir, et ai passé et obtenu les deux certifications.

Si je devais choisir une méthodologie à implanter au sein d’une entreprise, je me baserais sans aucune hésitation sur Prince2, qui est beaucoup plus claire à appréhender, maîtriser et déployer, tout en étant suffisamment complète pour satisfaire les besoins de la quasi-totalité des sociétés. Après avoir lu une première fois le guide Prince2, j’en connaissais l’essentiel, ce qui était loin d’être le cas avec le guide PMBOK.
PMI vs Prince2, c’est un peu OSI vs IP, et on sait qui a fini par l’emporter.
Tout en adoptant Prince2, on peut également utiliser le PMBOK comme une référence pour y puiser des compléments d’informations.

Si je devais choisir une certification pour sélectionner les chefs de projet, j’opterais plutôt pour PMP parce que le corpus des connaissances PMI est plus étendu et couvre des problématiques que Prince2 n’évoque pas comme la gestion des conflits, et la certification PMP plus difficile à obtenir que Prince2 Practitioner.

Si la méthodologie PMI est aujourd’hui majoritaire sur le marché, je ne serais pas surpris que Prince2 finisse par inverser le rapport des forces parce qu’offrant un meilleur rapport gain / investissement.

Logo de Jean-Philippe
jeudi 18 juillet 2013 à 22h52 - par  Jean-Philippe

Merci pour ces informations pertinentes notamment sur la notoriété des certifications !

Jean-Philippe

Logo de Alain
dimanche 30 juin 2013 à 21h52 - par  Alain

Merci pour ce commentaire, et l’identification de la coquille que je viens de corriger.

Logo de Patrick DESAUNAY (formateur GP chez CEGOS)
mercredi 26 juin 2013 à 17h39 - par  Patrick DESAUNAY (formateur GP chez CEGOS)

Super article,

Sinon, un tout petit souci, le lien vers le doc mentionne CEGOS, en fait c’est un doc DEMOS....

Logo de AG
jeudi 13 septembre 2012 à 18h34 - par  AG

Merci à vous pour cet article clair et ses données statistiques. Je me lance donc dans mes révisions du PMBOK.

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 16 septembre 2014

Publication

35 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
1 Auteur

Visites

186 aujourd’hui
466 hier
894948 depuis le début
38 visiteurs actuellement connectés