Poster un commentaire à la suite de l’article...

dimanche 30 juin 2013
par  Alain

PMP/Prince2 - Quelle certification de management projet choisir

Le management projet dispose de plusieurs filières de certification, avec donc une question récurrente sur le choix de la filière, et notamment du choix entre PMI et Prince2.

En réponse à...

Logo de Herge
samedi 21 septembre 2013 à 18h55 - par  Herge

PMP ou Prince2, je n’ai pas voulu choisir, et ai passé et obtenu les deux certifications.

Si je devais choisir une méthodologie à implanter au sein d’une entreprise, je me baserais sans aucune hésitation sur Prince2, qui est beaucoup plus claire à appréhender, maîtriser et déployer, tout en étant suffisamment complète pour satisfaire les besoins de la quasi-totalité des sociétés. Après avoir lu une première fois le guide Prince2, j’en connaissais l’essentiel, ce qui était loin d’être le cas avec le guide PMBOK.
PMI vs Prince2, c’est un peu OSI vs IP, et on sait qui a fini par l’emporter.
Tout en adoptant Prince2, on peut également utiliser le PMBOK comme une référence pour y puiser des compléments d’informations.

Si je devais choisir une certification pour sélectionner les chefs de projet, j’opterais plutôt pour PMP parce que le corpus des connaissances PMI est plus étendu et couvre des problématiques que Prince2 n’évoque pas comme la gestion des conflits, et la certification PMP plus difficile à obtenir que Prince2 Practitioner.

Si la méthodologie PMI est aujourd’hui majoritaire sur le marché, je ne serais pas surpris que Prince2 finisse par inverser le rapport des forces parce qu’offrant un meilleur rapport gain / investissement.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.