Les projets de déploiement d’ERP au peigne fin

vendredi 16 juillet 2010
par  Alain

Le Journal du Net a publié 13 avril 2010 un article présentant des retours d’expérience sur des projets de mise en œuvre d’ERP, avec

- 35% des projets en dépassement des délais prévisionnels, et un délai moyen de mise en œuvre de 12 mois
- un ROI d’un peu moins de 3 ans
- peu de personnalisation de l’ERP, avec 76% des organisations ayant fait peu ou pas de personnalisation
- 62% des organisations satisfaites de leur progiciel et 23% des organisations insatisfaites de leur progiciel (chiffre à modérer, avec un accueil de l’ERP très réservé de la part des employés : seul 26% des employés considèrent que les objectifs de la mise en place de l’ERP sont entièrement atteints, contre 55% qui considèrent que les objectifs sont partiellement ou pas du tout atteint - cf La gestion du changement, clé de réussite d’un projet d’ERP


Article original ci dessous sous http://www.journaldunet.com - de Dominique Filippone, publié en avril 2010


SAP, Oracle et Microsoft : tiercé gagnant

Principaux éditeurs ERP

Parmi les éditeurs qui font le plus souvent partie de la sélection finale des entreprises dans le cadre des projets d’ERP, on retrouve sans surprise les grands ténors du marché que sont SAP, Oracle et Microsoft.

Concernant Oracle, l’étude de Panorama Consulting identifie trois offres distinctes : Oracle eBusiness Suite (9,8%), Oracle JDE (3,1%) et Oracle Peoplesoft (2,6%). Si l’on retrouve Infor dans le quinté de tête des éditeurs d’ERP les plus présents en short list, on notera également la présence d’Epicor. Un éditeur très présent aux Etats-Unis mais moins en Europe.

12 mois en moyenne pour implémenter un ERP

Durée implémentation d'un ERP

Sur les 1 600 organisations publiques et privées interrogées dans le cadre de l’étude 2010 ERP Report du cabinet de conseil Panorama Consulting, plus des deux tiers indiquent que la durée d’implémentation de leur ERP a été conforme voire plus rapide que prévu.

Si la durée d’implémentation moyenne d’un ERP est de 12,3 mois, cette dernière varie d’une catégorie d’éditeurs à une autre. Alors que pour un ERP appartenant à la première catégorie (SAP, Oracle et Microsoft), le temps moyen d’implémentation ressort à 13,2 mois, ce dernier glisse à 11,1 mois pour un ERP issu de la deuxième catégorie (Epicor, Sage, Infor, IFS...).

Un ROI moyen d’un peu moins de trois ans

ROI d'un projet ERP

Les projets ERP font assurément partie des chantiers les plus ambitieux qu’une entreprise peut mener. Au-delà du temps d’implémentation déjà conséquent, elle ne pourra généralement pas compter sur un retour sur investissement (ROI) très rapide. Et si en moyenne il se situe autour des 2,7 ans, il pourra être encore plus important dans certains cas.

En particulier chez Epicor, SAP et Oracle avec des ROI moyens qui pour ces acteurs apparaissent respectivement autour de 2,8, 2,9 et 3,2 ans. A l’inverse, Microsoft Dynamics fait mieux que la moyenne avec un temps de ROI de 2,6 ans.

Une personnalisation qui passe à l’As

Niveau de personnalisation d'un ERP

La problématique de la personnalisation de l’ERP est loin d’être préoccupante pour toutes les entreprises. Une large majorité (près de 75%) en ont d’ailleurs réalisé qu’une faible part, voire aucune. Ces dernières estimant sans doute que les offres d’ERP verticalisées proposées par les éditeurs suffisent pour couvrir leurs besoins propres.

Une petite minorité d’entreprises (moins de 5%) a en revanche fait le choix d’implémenter un ERP entièrement personnalisé. Un choix qui pourra dans certains cas aboutir à un allongement de la durée d’implémentation. Par ailleurs, on notera que 37% des projets d’ERP Microsoft sont réalisés sans aucune personnalisation, mais que ce ratio tombe à 25% pour Oracle et 20% pour SAP.

Un niveau de satisfaction bel et bien au rendez-vous

 Niveau de satisfaction d'un projet ERP

Bien que long à mettre en œuvre et nécessitant donc de la patience avant de voir arriver le moindre ROI, le projet d’ERP donne aujourd’hui globalement satisfaction. Ainsi, plus de 53% des organisations interrogées se montrent satisfaites ou assez satisfaites de leur progiciel de gestion intégrée alors qu’elles sont près de 20% à se montrer encore plus enthousiastes.

Un enthousiasme qui peut s’expliquer par de nombreuses raisons comme l’opportunité d’améliorer la cohérence d’ensemble du parc applicatif, avec pour objectif plus d’efficacité, des gains de temps opérationnels, ainsi qu’un coût de maintenance et de support unifié. Des perspectives qui ne sont en revanche pas partagées par plus d’une organisation sur cinq indiquant ne pas être satisfaites de leur ERP.

En savoir plus

Méthodologique : cette étude de Panorama Consulting Group (2010 ERP Report) a été réalisée sur la base de la collecte des réponses de 1 600 organisations publiques et privées. Son objectif : dresser un panorama sur les projets d’implémentation d’ERP en cours par le biais de questions variées relatifs à leur coût, temps de retour sur investissement, mise en production.


Commentaires

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 16 septembre 2014

Publication

35 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
1 Auteur

Visites

712 aujourd’hui
810 hier
835599 depuis le début
42 visiteurs actuellement connectés