Motivation - La théorie des 2 facteurs de Herzberg
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La théorie des deux facteurs
Herzberg distingue deux sortes de besoins : ceux qui sont propres à tous les êtres vivants (facteurs d’hygiènes) et ceux qui sont particuliers à l’homme (facteurs internes).
Les premiers (facteurs d’hygiènes) ne sont pas de véritables sources de motivation, mais simplement de satisfaction. Les besoins d’hygiène, dès qu’ils sont pourvus, réduisent l’insatisfaction et ne sont donc plus motivants. Par contre, la non satisfaction de ces besoins peut être source de mécontentement et donc de dé-motivation.
Dans ces facteurs, se retrouvent les conditions de travail, les relations d’équipe, la rémunération
Seuls les facteurs internes sont source de motivation. Cette motivation est à rapprocher du contenu des tâches, réussite, promotion, indépendance et autonomie.
Pour satisfaire ces besoins, l’homme ne se lasse pas d’en faire le plus possible, non seulement pour l’atteindre mais aussi pour dépasser l’objectif qu’il s’est fixé.
La motivation dans le travail
Pour motiver les gens à s’appliquer vraiment, Herzberg propose de leur donner un travail qui leur permette de se réaliser, qui offre donc la possibilité de faire une expérience enrichissante (variée, assez difficile, importante) et qui comporte une certaine autonomie et des responsabilités
Autrement, ils n’échapperont pas au cercle vicieux : quand ils ont peu d’intérêt pour leur travail, ils le font mal, ce qui diminue encore son intérêt etc.
Herzberg préconise sept recommandations comme retirer certains contrôles sans supprimer la vérification ou instituer des auto-contrôles, augmenter l’initiative, réaliser un ensemble plutôt qu’une partie. Il pense qu’il faut accorder plus de pouvoirs et plus de liberté aux employés dans l’accomplissement de leur travail, faire le point avec eux, introduire des tâches nouvelles et proposer d’acquérir une expertise, ceci en terme de responsabilisation.
- Les facteurs de motivation
- Selon Hertzberg- Source Harward Business Review - Janvier 2003
Hersberg vs Maslow
Le schéma ci-dessous présente les deux modèles et met en relation les facteurs d’Herzberg aux besoins de Maslow (cf Maslow)
- Facteurs d’Herzberg versus besoins de Maslow
Un modèle remis en cause
Cette théorie est remise en cause, par rapport à la dissociation entre facteurs d’hygiènes et facteurs motivateurs, du fait qu’aussi bien les facteurs « motivateurs » que les facteurs dits « d’hygiène » contribuent à la satisfaction, et que tous constituent des sources potentielles de motivation.
sources et compléments :
Article très complet sur Frederick Herzberg par l’ICRES | http://www.icres.pro |
La motivation au travail, article du CNRS CNRS / LIRHE | |
Article sur les théories du contenu motivationnel - CNRS et université de Lille CLAREE, IAE-USTL |
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