Motivation - La théorie des 2 facteurs de Herzberg

mardi 30 juin 2009
par  Alain
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La théorie des deux facteurs

Herzberg distingue deux sortes de besoins : ceux qui sont propres à tous les êtres vivants (facteurs d’hygiènes) et ceux qui sont particuliers à l’homme (facteurs internes).

Les premiers (facteurs d’hygiènes) ne sont pas de véritables sources de motivation, mais simplement de satisfaction. Les besoins d’hygiène, dès qu’ils sont pourvus, réduisent l’insatisfaction et ne sont donc plus motivants. Par contre, la non satisfaction de ces besoins peut être source de mécontentement et donc de dé-motivation.
Dans ces facteurs, se retrouvent les conditions de travail, les relations d’équipe, la rémunération

Seuls les facteurs internes sont source de motivation. Cette motivation est à rapprocher du contenu des tâches, réussite, promotion, indépendance et autonomie.
Pour satisfaire ces besoins, l’homme ne se lasse pas d’en faire le plus possible, non seulement pour l’atteindre mais aussi pour dépasser l’objectif qu’il s’est fixé.

La th

La motivation dans le travail

Pour motiver les gens à s’appliquer vraiment, Herzberg propose de leur donner un travail qui leur permette de se réaliser, qui offre donc la possibilité de faire une expérience enrichissante (variée, assez difficile, importante) et qui comporte une certaine autonomie et des responsabilités
Autrement, ils n’échapperont pas au cercle vicieux : quand ils ont peu d’intérêt pour leur travail, ils le font mal, ce qui diminue encore son intérêt etc.

Herzberg préconise sept recommandations comme retirer certains contrôles sans supprimer la vérification ou instituer des auto-contrôles, augmenter l’initiative, réaliser un ensemble plutôt qu’une partie. Il pense qu’il faut accorder plus de pouvoirs et plus de liberté aux employés dans l’accomplissement de leur travail, faire le point avec eux, introduire des tâches nouvelles et proposer d’acquérir une expertise, ceci en terme de responsabilisation.

Les facteurs de motivation
Selon Hertzberg- Source Harward Business Review - Janvier 2003

Hersberg vs Maslow

Le schéma ci-dessous présente les deux modèles et met en relation les facteurs d’Herzberg aux besoins de Maslow (cf Maslow)

Facteurs d’Herzberg versus besoins de Maslow

Un modèle remis en cause

Cette théorie est remise en cause, par rapport à la dissociation entre facteurs d’hygiènes et facteurs motivateurs, du fait qu’aussi bien les facteurs « motivateurs » que les facteurs dits « d’hygiène » contribuent à la satisfaction, et que tous constituent des sources potentielles de motivation.


sources et compléments :

Article très complet sur Frederick Herzberg par l’ICRES http://www.icres.pro
LIRHE - La motivation au travail
La motivation au travail - Concept et th
La motivation au travail, article du CNRS CNRS / LIRHE
Maslow, Herzberg et les th
Maslow, Herzberg et les th
Article sur les théories du contenu motivationnel - CNRS et université de Lille CLAREE, IAE-USTL

Commentaires

mercredi 8 juin 2022 à 01h23

3) Parmi les leviers ci-après pour motiver le salarié, lequel ne fait pas partie de ceux préconisés par Herzberg :
a. L’augmentation des salaires

b. L’esprit d’aventure

c. Le plaisir au travail

d. La fierté d’appartenance

mercredi 8 juin 2022 à 01h19

Parmi les leviers ci-après pour motiver le salarié, lequel ne fait pas partie de ceux préconisés par Herzberg :
a. L’augmentation des salaires

b. L’esprit d’aventure

c. Le plaisir au travail

d. La fierté d’appartenance

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lundi 3 novembre 2014 à 17h20 - par  Alain

L’intérêt du travail, la réussite professionnelle (l’avancement) et l’estime des autres collaborateurs (la reconnaissance) sont des facteurs de motivations, contribuant à la satisfaction dans le travail.
Dans les facteurs clés, il faut ajouter l’intérêt du travail en lui-même, le niveau de responsabilité et le développement personnel.

Le salaire est par contre identifié comme un facteur d’hygiène selon Herzberg

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dimanche 26 octobre 2014 à 20h23 - par  miam

Aidez moi a repondre a cette question s’il vous plait
HERZBERG a montré que la motivation dépend :
1. De la réussite professionnelle.
2. Du salaire.
3. De l’intérêt du travail effectué.
4. De l’estime des autres.
Merci infiniment

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dimanche 26 octobre 2014 à 10h57 - par  Btissame TL

Mrc infiniment pour ce bilan généreux d’informations (y)

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jeudi 15 mai 2014 à 09h47 - par  Thierry

merci pour cette synthese et les documents en annexe.

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mercredi 26 mars 2014 à 00h26 - par  sara tiji

merci beaucoup