Projet et Management de projets

mardi 30 juin 2009
par  Alain
popularité : 1%

Un projet

« A project is a temporary endeavour undertaken to create a unique product, service, or result » (PMBOK)
Un projet est un effort temporaire entrepris pour créer un produit, service ou résultat unique (définition PMBOK).

« A project is a management environment that is created for the purpose of delivering one or more business products according to a specified Business Case » (Prince2)
Un projet est un environnement de gestion (« management environment ») créé avec comme objectif de délivrer un ou plusieurs produits métiers correspondant à un besoin métier (« Business Case ») spécifié.

Un projet peut être défini comme un « ensemble d’activités qui sont prises en charge, dans un délai donné et dans les limites de ressources imparties, par des personnes qui y sont affectées dans le but d’atteindre des objectifs définis » (AFNOR)

Un projet se caractérise par
- Un objectif (un ou des livrables prédéfinis, avec une fin mesurable)
- Des délais (une durée de vie limitée)
- Des ressources en nombre limité, et une organisation temporaire mise en place pour la durée du projet, et démantelée lorsque le projet est terminé.

La gestion de projet

« Project Management is the application of knowledge, skills, tools, and techniques to project activities to meet the project requirements » (PMBOK)
La gestion de projet est l’application de connaissances, compétences, outils et techniques aux activités projet pour atteindre les objectifs projets.

La gestion de projet consiste
- à identifier l’ensemble des objectifs à atteindre
- à planifier et suivre les actions nécessaires pour leur atteinte
- en respectant les contraintes de tout projet (on parle souvent de la triple contrainte projet), en terme de

  • objectif (périmètre)
  • coûts
  • délais

Triple contrainte projet

Une version plus large des contraintes projets donnée par PMBOK (et au final correpondant plus à la réalité des projets) inclut également les contraintes supplémentaires suivantes

  • qualité
  • risques
  • ressources (en terme notamment de disponibilité)

Triple contrainte projet - compl


En complément, les deux méthodes principales de gestion de projet

PMBOK www.pmi.org
Prince 2 http://www.apmgroup.co.uk

Commentaires