PMBOK - Principes
par
popularité : 1%

PMBOK - Origine
PMBOK (Projects Management Book Of Knowledge) a pour objectif d’identifier et documenter les bonnes pratiques de gestion de projet.
Ce recueil et cette formalisation des bonnes pratiques sont effectués par l’organisation PMI (Project Management Institute), fondée en 1969 pour la formalisation et la documentation des meilleures pratiques de gestion de projet.
Un premier recueil des meilleures pratiques est publié en 1983, puis mis à jour en 1987.
Une refonte est effectuée en 1996 pour donner naissance à la première version du PMBOK.
La version actuelle (4th edition) a été publiée en 2009 (versions précédentes publiées en 2000 et 2004).
PMBOK est reconnu depuis 2000 par l’ANSI (American National Standards Institute) comme le standard de la littérature de gestion de projet.
PMBOK - Principes
PMBOK décompose la gestion de projet en 5 groupes de processus (Initialisation, Planification, Exécution, Contrôle, Clôture) et 9 domaines de connaissance (intégration projet, périmètre, calendrier, coûts, qualité, ressources humaines, communication, risques, achats)
Les groupes de processus
Initialisation dont l’objectif est de définir et autoriser le projet. Ce processus consiste notamment à formaliser la justification métier, à l’origine du projet, les ressources à mettre en place et à nommer le chef de projet. Cette formalisation s’effectue par la publication de la charte projet regroupant ces informations et signée par le sponsor du projet.
Planification, processus définissant ou redéfinissant les objectifs et planifiant les actions nécessaires pour atteindre ces objectifs. Lors de ces processus, est établi le plan projet fournissant la feuille de route à suivre, avec notamment des précisions sur
La gestion du périmètre
La gestion du calendrier
La gestion des couts
La gestion de la qualité
La gestion des ressources humaines
La gestion de la communication
La gestion des équipes
La gestion des risques
La gestion des achats
Exécution, processus où sont exécutées
les différentes actions planifiées dans le plan projet
les actions correctives prévues ou non dans le plan projet, face à des dérives possibles des objectifs
Supervision et contrôle, dont l’objectif est de mesurer régulièrement l’avancement du projet, et d’identifier d’éventuelles dérives.
Clôture, dont l’objectif est de formaliser la fin du projet, et donc de s’assurer de l’acceptation formelle des différents livrables.
- Les 5 groupes de processus de Management de projet
- Selon PMBOK
Les domaines de connaissance
PMBOK distingue 9 domaines
La gestion de l’intégration projet (Project Integration Management), domaine dont l’objectif est de s’assurer que les différents éléments nécessaires au projet sont identifiés, définis et suivi.
La gestion du périmètre (Project Scope Management), domaine en charge de la définition et du contrôle du périmètre projet et des taches nécessaires à son accomplissement.
La gestion du calendrier (Project Time Management), domaine en charge de l’estimation et de la planification (calendaire) des différentes activités nécessaires au projet.
La gestion des coûts (Project Cost Management), domaine en charge du suivi du budget projet.
La gestion de la qualité (Project Quality Management), domaine en charge de la mise en application d’une démarche s’assurance.
La gestion des ressources humaines (Project Human Ressource Management), en charge de la définition des rôles et responsabilités de chacun.
La gestion de la communication (Project Communication Management), en charge de la définition, exécution et contrôle de la communication entre chaque acteur pour assurer la réussite du projet.
La gestion des risques (Project Risk Management), définissant l’approche de gestion des risques pour le projet.
La gestion des achats (Project Procurement Management), définissant les processus à suivre pour l’achat de produits ou services.
Source
PMBOK® 4ème édition - Project Management Institute | www.pmi.org |
Commentaires